-
Précédent   Bas de page   Suivant   Signaler cette page   Version imprimable

Signes, discours et sociétés

Présentation
Date de publication : 28 décembre 2011

Règles de publication

Instructions aux auteurs, calendrier



Les articles devront tous être proposés en version française ou avec une traduction en français accompagnant la version originale, avoir une taille de 10 000 caractères minimum (espaces non compris), contenir une information complète sur les auteurs (nom, fonction et affiliation), un résumé en français et en anglais et des mots-clés également en français et en anglais, ainsi qu'une liste de références bibliographiques.

Les articles proposés ne doivent avoir été publiés dans une autre revue, ni être en cours de publication. Les recherches et travaux présentés lors d'un congrès, d'une conférence ou d'un colloque peuvent être proposés. 

L'article ne doit pas dépasser 15 pages en Times New Roman, corps 12, interligne 1,5. Le manuscrit doit être paginé / numéroté au centre du haut de page. Citations de trois lignes ou moins toujours entre guillemets à la française (« … ») et insérées dans le corps du texte. Ne pas utiliser l’italique. Citations de plus de trois lignes sont placées en normal centré.

A tout article doivent être joints des résumés de 200 mots au maximum et des mots clés. Les résumés et mots-clés doivent être rédigés en deux langues (français et anglais), et peuvent être fournis aussi dans la langue de l'article si ce n'est pas une des deux précédentes. Le résumé doit comporter l'objet de la recherche, sa méthode ainsi que les résultats obtenus.

L'article doit comporter sur une première page le nom de(s) l'auteur(s), son titre, son affiliation, ses coordonnées postales, son numéro de téléphone et de télécopie et son adresse électronique.

Les références bibliographiques situées dans le texte doivent comporter le nom des auteurs ainsi que l'année de publication et la page citée sous la forme suivante (Alemdar 1998 :122). Pour les références aux même ouvrages il est recommandé d'utiliser la même méthode et d'éviter le vocable tel que « ibid ».

Les références situées dans le texte ayant deux auteurs doivent comporter le nom de chacun. En cas de plusieurs auteurs, il serait indiqué seulement le nom du premier suivant le vocable « v.d. » (Alemdar v.d. 1998 : 32). Les références issues de plusieurs ouvrages doivent être séparées par un point virgule (Alemdar 1999 : 152 ; Oskay 1996 : 43).

Les citations d'un ouvrage seront données entre guillemets.

La bibliographie ne comportera que les ouvrages référencés, classés par ordre alphabétique. Si la bibliographie comporte plusieurs références d'un même auteur, celles-ci doivent être rédigées par ordre croissant selon la date de publication. Les ouvrages publiés la même année seront indiqués sous le vocable a, b, c et doivent correspondre exactement aux références situées dans le texte. Les références sont regroupées en fin d’article et sont classées par ordre alphabétique sous le titre « Références bibliographiques ». Seuls les titres consultés dans le corps du texte sont listés. Si l’on réfère à deux ou plusieurs publications d’un même auteur d’une seule année, il faut les distinguer en utilisant des lettres minuscules. Par exemple, 2005a, 2005b, 2005c.

Exemples :

Robin Régine (1973), Histoire et linguistique, Paris, A. Colin

CHARAUDEAU Patrick et Dominique Mangueneau (2002), Dictionnaire d'analyse du discours, Paris, Éditions du Seuil

Lorenzi Jean Hervé et al. (1998), The Icon, New York, Knopf

BURGUET Annette et Frédérique Girard (2004), « Comment traitons-nous l’information médiatique ? » dans Pascal Marchand (dir.), Psychologie sociale des médias, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 233-256

Cefaï Daniel et Danny Trom (dir.) (2001), Les formes de l’action collective. Mobilisations dans les arènes publiques, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales

Traduction

Turner Victor (1969/1990), Le phénomène rituel. Structure et contre-structure, traduit de l’anglais par Gérard Guillet, Paris, Presses universitaires de France

Perrin Laurent (2004), « La notion de polyphonie en linguistique et dans le champ des sciences du langage », Questions de communication, 6, p. 265-282.

Tous les mots d’une langue autre que le français sont mis en italiques (les caractères gras et les soulignés ne sont pas acceptés).

Les noms propres sont en lettres minuscules et non en capitales.

Toute modification d’une citation (suppression, adjonction, remplacement de mots ou de lettres) par l’auteur du texte est signalée par des crochets droits […]

En dehors des bibliographies, ne pas mettre les noms de personnes entièrement en capitales, ni les titres de journaux.

Le deux points ( : ), le point virgule ( ; ), le point d’exclamation ( ! ) et le point d’interrogation ( ? ) doivent être précédés et suivis d’un espace insécable

Les guillemets ouvrants et fermants doivent être suivis d’une espace insécable (guillemets « français »), de même que les tirets longs ( — ) servant à marquer les incises.

À l’intérieur de guillemets à la française, on utilise des guillemets à l’anglaise. Par exemple : « Une toile “à la canadienne” a été utilisée »

Un espace (et non deux) après le point.

Les propositions de publication  seront envoyées au responsable de chaque numéro dans les délais prévus dans l'appel à publication. Les appels à publication seront lancés deux fois par an, en juin et en décembre.

Les textes proposés seront évalués par le Comité scientifique selon la Fiche d'évaluation adoptée par la revue.

Les propositions d'articles (résumés de 300 mots) seront envoyées  à l'adresse indiquée dans l'appel à publication.








GSU   Ovidius   Turku   Nantes   Agence universitaire de la Francophonie
Revue électronique internationale publiée par quatre universités partenaires : Galatasaray (Istanbul, Turquie), Ovidius (Constanta, Roumanie), Turku (Finlande) et Nantes (France) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
ISSN 1308-8378